mercredi 19 avril 2023

Au-delà de nos frontières : Ayyur (Black Metal Tunisie)


1- Bonjour à vous, la formation Ayyur est-elle encore à présenter ? Nous vous laissons néanmoins le soin de le faire (année de création, membres, pays, etc…) (CB)

Fondé en 2007 à SOUSSE, Tunisie, au début, c'etait un projet personel, j'ai commencé à enregistrer en utilisant des équipements analogiques et avec le temps le projet a évolué et d'autres membres on rejoint pendant des périodes et des dates différentes.


2- Evidemment, on ne peut s’empêcher de vous demander comment est-il possible de trouver une formation Black Metal en Tunisie, admettez, que cela n’est pas courant ! Comment est née cette passion pour ce genre ? Comment est perçu votre musique dans ce pays ? Existe-t-il d’autres formations dans votre genre ? (CB)

Le Metal n'est pas quelque chose de courant en Tunisie, il y a des petits shows qui sont organisés principalement dans la capitale TUNIS, des groupes et des projets qui sont actives mais ca reste restreint. 

Tout a commencé avec mon groupe de Black Metal, Lord Ahriman, nous étions active dans la scène underground et on a joué plusieurs fois en live entre 2005 et 2008. Ensuite, LORD AHRIMAN s'est divisé et moi, j'ai continué avec AYYUR.

Il y a des projets Tunisiens qui ont deja produit des realisations, je cite BROOD OF HATRED, CAGED BASTARD, I THE INTRUDER...


3- La formation a plus de 15 ans d’existence et pourtant, vous sortez seulement votre 1er album en 2023 après une série de Demo, Split et EP. Pourquoi ce laps de temps ? (CB)

Fondé en 2007, ce n'était pas facile a cette époque de produire de la music, il y avait un manque énorme de matériel indispensable pour la création musical, on mettais tous l'effort et les ressources pour produire des mini réalisations correctement, au lieu d'éditions complètes. 


4- Le 7 avril est donc sorti l’album Prevail. Qu’incarne-t-il pour vous ? Quels sont les thèmes évoqués ? (CB)

Effectivement, Prevail est sorti le 7 Avril, et ca représente tout simplement un message de force pour moi, quoi qu'il arrive, on doit résister et persévérer en tant qu'humain, y'a pas d'autres choix.


5- Les pochettes de Ayyur sont toujours très soignées. Choisissez-vous toujours le même artiste ? Pour Prevail, qui en est l’auteur ? (CB)

Je connais quelques artistes, ils sont des amis proches pour la plupart, on écoute ensemble les  compositions et les maquettes et selon la vision et le résultat recherché, l'artiste commence a en travailler.

Pour Prevail, c'est le talentueux Ahmed Mejbri, qui a fait la pochette. j'en profite pour mettre le lien ici : https://www.instagram.com/ahmedmejbri_art/


6- A combien d’exemplaires est-il distribué ? Plusieurs labels interviennent d’ailleurs pour ce 1 er opus. Pourquoi ce choix ? Mon petit doigt me dit qu’une version Vinyle de l’album y est pour quelque chose ! (CB)

L'album est limité à 300 exemplaires pour le CD, 25 pour la cassette et 100 pour le Vinyl, c'est une collaboration entre 4 labels y compris le tout nouvel label personnel qui est Hidden Rooms Recordings.


7- Sera-t-il possible de vous voir sur scène défendre Prevail ? En Europe ? Tunisie ? Est-ce l’une de vos ambitions ? (CB)

Ca sera difficile de jouer en live, puisqu'il n'y a pratiquement que moi qui compose et qui enregistre pour AYYUR, SHAXUL aussi qui s'occupe de la batterie et qui réside dans un pays étranger, la France, logistiquement c'est impossible, peut-être un jour.


8- Avez-vous une idée de votre popularité en France ? Est-ce un objectif pour d’être reconnu dans ce pays ? (CB)

Je reçois pas mal d'ordre depuis la France, mais l'US et l'Allemagne restent les pays depuis lesquelles je reçois plus de commandes.


9- Suivez-vous la scène Black française ? Quelles formations attirent votre attention ? (CB)

J'écoute rarement de nouveau groupe aujourd'hui mais le groupe français qui m'a marqué le plus auparavant, c'etait Nehëmah.


10- Si la formation Ayyur devait se résumer en une citation, proverbe, … Laquelle symboliserait le mieux le groupe ? (CB)

Je dirais simplement Prevail.


Pour aller plus loin : 


Ayyur sur Facebook  

Ayyur sur Bandcamp

Ayyur sur Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A/ORATOS (Gnostic Black Metal) : La Chronique de Colin !

               J’affectionne particulièrement la scène black metal hexagonale, et pas uniquement parce que c'est la mienne. Non, elle es...