jeudi 1 juin 2023

Prieuré : La chronique de Colin !

 Je ne ferai pas l'affront de présenter de nouveau Prieuré en ces pages, toutefois je me permettrai volontiers de chroniquer la dernière (discrète) sortie en date, un court EP d'une quinzaine de minutes dont il faudra bien se contenter dans l'attente désespérée d'un éventuel premier album. 

Sortie confidentiellement en nombre extrêmement limité et distribué seulement à un cercle de connaissances plus ou moins proches, Magie, Ténèbres, Amertume nous a toutefois gracieusement été postée sur Youtube pour le plus grand plaisir de nos oreilles abîmées. Plaisir oui, car si Prieuré enchaîne les bonnes sorties et se paie en plus le luxe de partager les splits avec des formations de très bon goût, le projet se permet aussi de vieillir comme du bon vin, chaque nouvelle sortie surpassant la précédente en terme de qualité de composition. 



Les quatre titres qui composent l'EP, inspirés de balades dans la vieille Bretagne, jouissent ainsi tous de moments de gloire absolue, de ceux qui font écarquiller les yeux et remuer la caboche, je pense ici par exemple au final épique de « Magie, Ténèbres, Amertume », au passage en voix féminine (que le groupe devrait employer plus) sur « L'autre vie », du riffing punk quasi dansant de «L'escalier » ou des envolées mélodiques de « La pluie ». Les riffs sont léchés tout en restant systématiquement accrocheurs, l'ambiance est servie par de nombreux (mais brefs) passages acoustiques et Sans-Visage se permet pas mal de variations sur les effets de guitare en arrière plan, ajouts qui permettent d'ajouter de la profondeur aux morceaux et de leur donner cette identité bien propre et reconnaissable. 

S'il est, pour l'instant, impossible de se procurer ce petit bijou d'underground en physique, je ne peux que conseiller de sauter sur l'écoute numérique de cet EP réussi, dans la parfaite continuité des sorties précédentes et annonçant une potentielle suite plus intéressante encore, Prieuré étant à mon sens l'une des formations de notre terroir à suivre au plus près.


Pour aller plus loin : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PETRACORENSIS (Black Metal) : La chronique de Colin !

Enfin le voilà ! Le premier album du très attendu Petracorensis annoncé depuis déjà un bon moment et retardé plusieurs fois au grand dam de...