jeudi 31 août 2023

Discipline (Black Metal Psychedélique) : La chronique de Colin !


     

    Discipline. Pour certains un mot qui évoquera quelque chose d'absolument détestable, pour d'autres une valeur cardinale, pour d'autres encore une habitude, un mode de vie ou, pourquoi pas, des vifs souvenirs.

    La réalité c'est qu'au delà de la curiosité ou de la compassion amicale, je m'en cogne. Ce que j'espère en revanche, c'est que Discipline deviendra un mot synonyme de talent et de qualité, car au delà du fait d’être un concept large et multi-millénaire, c'est aussi un groupe de black metal français. 

Balck metal, certes, mais ceux qui imaginent des trémolos glacés des froides forêts du nord peuvent se rhabiller, ici on aura plutôt affaire à un black épais abondamment arrosé au punk. Les riffs crades font bien bouger la tête et le cracheur derrière son micro ne fait qu'attiser cette ambiance de bas fonds tout à fait excellente (on pensera notamment à Bovary). Les nombreux solos complètement barrés sont également super plaisants, ajoutant à la démo une dose de folie pure qui lui va à merveille, en plus des hurlements dérangés qui les recouvrent bien souvent. 

Toutefois, ce qu'on retiendra le plus, selon moi, de ce (bien trop) court essai c'est ce jeu de basse absolument fantastique (et très bien mis en avant), parfois hyper catchy, parfois virant dans des nuances orientalo-psychédéliques on ne peut plus appréciables. 

Malgré la longueur du projet, chaque morceau a une identité bien propre qui lui donne une petite saveur que les autres n'ont pas, tout en s'inscrivant parfaitement dans le tout que constitue la démo. 

Pour ce qui est du concept, j'ai eu beau avoir la chance de m'entretenir avec son géniteur, qui a souhaité resté anonyme, je n'ai pas pu saisir ce que signifient les suites de chiffres (des dates?) qui servent de titres aux 5 morceaux (« 1978 », « 785 », « 2150 », « 1797 », et « 1993 »). 

Je me permet cependant de citer l'artiste (même si le groupe est un duo) sur ce qui constitue l'essence de l’œuvre : « Le projet accumule tout ce qui nous inspire : le Martial, la rage, les rêves et cauchemar, les substances, le sport, la spiritualité, la violence, le dépassement de soi, la sobriété, la lutte contre les vices, le passé et le futur. » 

Pour aller avec le concept assez cryptique, on notera la pochette qui représente l'évident Mont Saint Michel et ses pêcheurs de crevettes à pied, libre à vous de débattre de sa nature Bretonne ou Normande, toujours est il que sa présence sur un tel projet a de quoi intriguer, si ce n'est frustrer au vu du peu d'informations disponibles et de l'absence de paroles (de plus, il n'y a à ma connaissance aucune sortie physique pour le moment). 

    On espère vivement des explications sur le concept, les paroles, etc au plus vite (et une sortie physique, merde) ainsi qu'une prochaine sortie dans un format plus long, le groupe semblant se bloquer et restreindre lui même dans une longueur qui ne correspond pas à son ambition.



Pour aller plus loin : 




1 commentaire:

  1. Je suis en train d'écouter. Et j'avoue être vraiment bluffé! Cette basse mise en avant est hyper groovy, ce qui est tout de même rare dans le BM (si si si) et les petites indépendances à la batterie aère le morceau.
    En effet, il est dommage qu'il n'est de dispo que le cd et la version numérique, dans le sens où je n'ai pas de lecteur cd et que je ne suis pas fan de numérique (sauf pour découvrir). Une k7 serait hyper cool pour moi et mon lecteur :)
    En espérant une prochaine sortie tout aussi intéressante voire plus!

    RépondreSupprimer

A/ORATOS (Gnostic Black Metal) : La Chronique de Colin !

               J’affectionne particulièrement la scène black metal hexagonale, et pas uniquement parce que c'est la mienne. Non, elle es...