jeudi 17 août 2023

Eminentia Tenebris (Black Metal Atmosphérique et Mélodique) : La chronique de Colin !

     Antiq Records, non content d'avoir toujours eu un catalogue plus qu'alléchant, se permet en plus de rafler toutes les bonnes formations de France et de Navarre du moment au passage. C'est l'effet que m'a fait l'annonce de la parution de ce troisième opus de l'excellent Eminentia Tenebris mené par le talentueux Cryo (également membre de Black Light Era et ex-The Fire Source,groupe avec son tout aussi bon Frangin Ash (Obscurité, Serpent Rites...)).

Première chose qui frappe : cette superbe pochette bleutée signée Machabée Artworks, rappelant immédiatement et de manière évidente les travaux de maître Necrolord. On notera également le rappel au célèbre tableau « Le Chevalier à la croisée des chemins » (en russe Витязь на распутье) de Viktor Vasnetsov.




La pochette ne trompant pas, ce Rise Of A New Kingdom est un pur album de Black. Mélodique de très grand cru, la croisée des chemins en question se situant quelque part entre SacramentumCsejthe et Sühnopfer. Des riffs épiques et dantesques partout, tout le temps et dans un rythme complètement effréné, c'est rapide, furieux et grandiose à la fois tout en restant toujours atmosphérique en un sens. Outre les trémolos enivrants, les solos sont parfaitement exécutés, flirtant souvent avec des influences heavy bien senties. Les nappes de clavier sont également omniprésentes, apportant un je ne sais quoi de « fantastique » et hors du temps, quasiment spatial, qui différenciera ce projet d'autres œuvres de black mélodique à la française, plus ancrées dans l'histoire et le médiéval terre à terre. 

Seul (léger) bémol, si l'on note la production absolument impeccable, on regrettera toutefois sincèrement l'absence d'un batteur en chair et en os, qui amènerait l'album à un tout autre niveau.

Rise Of A New Kingdom est un album « distant », solitaire, que j'ai pris énormément de
plaisir à écouter de nuit, lors de mes innombrables sorties dans le noir complet de ma campagne. On
se laisse porter par ces mélodies froides mais douces à la fois qui ne s'arrêtent qu'à de rares
occasions, pour mieux laisser la place à des éléments plus légers, le temps d'un soupir et d'une
respiration, avant de repartir à toute volée vers des contrées nouvelles.
N'ayant pas encore eu accès aux paroles, je ne sais pas de quel Royaume l'on narre ici
l'ascension. 

Ce qui est certain en revanche, c'est que celui de Cryo n'a pas fini la sienne. Je suis persuadé que Eminentia Tenebris a encore bien d'autres choses à nous dévoiler, en attendant, allez écouter cet album qui le mérite amplement.




Pour aller plus loin : 

Bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A/ORATOS (Gnostic Black Metal) : La Chronique de Colin !

               J’affectionne particulièrement la scène black metal hexagonale, et pas uniquement parce que c'est la mienne. Non, elle es...