mardi 21 novembre 2023

PRIEURE (Black Metal) : La chronique de Colin !


          Enfin ! Enfin il est là le tant attendu premier essaie longue durée de Prieuré ! Si vous suivez assidûment ce que je baragouine en ces pages, ce nom ne vous est certainement pas inconnu, en effet je prends un soin presque affectueux à chroniquer, très modestement, chaque sortie du bébé de Sans-Visage depuis son premier triomphe avec « Nos Prières ». Jusqu'alors la qualité des sorties ne cessait de grimper, enchaînant avec brio les (trop) petits formats et faisant petit à petit monter l'attente de son album promis dans l'underground français. Mais alors que donne Prieuré sur album, loin de l'exercice plus simple du split ou du court EP ? Je ne chronique que ce que j'aime alors autant donner le verdict immédiatement : sans surprise, le brûlot est excellent.


          L’œuvre débute tranquillement par une intro qui pue la boue et la crasse d'obscures campagnes, aussi hypnotisante qu'elle met en haleine pour la suite, et quelle suite ! Sans-Visage dans la plus pure continuité des sorties précédentes nous délivre sa sauce bien à lui de black metal sans concession, carrément punk à bien des égards, enchaînant les riffs sauvages et les passages super groovy tout en les parsemant de moments de gloire absolue (on pensera à la fin de « Les deuss », de celle de « Armorique » ou à la section du milieu de « L'homélie du crapeau »). Il sort même la guitare acoustique, qui gagnerait sérieusement à être plus présente, sur une magnifique partie de « Le départ » (ainsi que plus discrètement sur « Les deuss »), on constatera en revanche avec un immense regret l'absence de la voix féminine qui faisait de rares et timides apparitions sur les sorties précédentes.




          Sans-Visage s'est aussi ici surpassé vocalement, on a toujours le droit aux traditionnels « dialogues » de voix qui semblent se répondre et s'interpeller mais les hurlements lointain de notre prieur national sont ici plus déchirés que jamais, on distingue également de plus en plus de variations de ton qui sont tout à fait les bienvenus (quasi DSBM sur certains passages de « L'homélie du crapeau » ou hyper rauque sur le très punk « Du haut de la tour »).


          Co-sorti par rien de moins que Purity Through Fire et Altare Productions, l'album est d'une immense qualité et très digeste et se remet dans le lecteur extrêmement facilement tant il comporte de passages géniaux, à se réécouter sans modération. C'est sans doute, en compétition avec le précédent EP, la sortie la plus personnelle de son auteur, tant dans les compositions variées que dans les textes et les ambiances. On saluera également l'excellent (comme d'habitude) boulot de mastering de Borie de la Combe Noire qui s'illustre une nouvelle fois.




          Courez vous le procurer en attendant la suite, qui, j'en met ma main à couper, sera encore meilleure tant Prieuré est un groupe prometteur qui en plus ne cesse de prouver par la qualité constante de ses sorties qu'il a une place particulière qui l'attend dans la scène française.




Pour aller plus loin :


Bandcamp : https://prieure.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A/ORATOS (Gnostic Black Metal) : La Chronique de Colin !

               J’affectionne particulièrement la scène black metal hexagonale, et pas uniquement parce que c'est la mienne. Non, elle es...