mardi 16 avril 2024

A/ORATOS (Gnostic Black Metal) : La Chronique de Colin !



            J’affectionne particulièrement la scène black metal hexagonale, et pas uniquement parce que c'est la mienne. Non, elle est appréciable non seulement car elle fourmille de groupes d'extrême qualité mais également car il y en a pour absolument tous les goûts.
            J'entre en matière de cette façon car j'ai lu et entendu (de la part de gens que j'estime) tout et son contraire sur cet album de A/Oratos : encensé comme l'album de l'année par certains, décrié comme une honte pour le style par d'autres, ce premier réel jet a été une énième occasion de voir à quel point le black metal s'est diversifié au point de diviser en permanence à chaque nouvelle sortie, en ce qui me concerne, je salue en tout point cette disparité stylistique au sein du mouvement.




            A/Oratos nous livre donc ici son premier album après un discret EP en 2019 et s'illustrait déjà par ses thèmes axés autour du mysticisme Gnostique. Étant moi même modestement versé dans le sujet, c'est précisément ça qui m'avait à l'époque fait écouter ce « Epignosis » (bien que je sois évidemment davantage du côté de Saint Irénée de Lyon que de celui de Valentin ou de Basilide). A ma grande déception toutefois, cet « Ecclesia Gnostica » ne me satisfait pas sur ce point. Je trouve en effet que ce qui aurait pu être un thème grandiose adapté musicalement ne se retrouve finalement qu'au niveau d'une simple chaîne de name-dropping kabbalistique sur fond de black mélodique.




            Toutefois, si l'on omet la production bien trop lissée à mon goût (sans toutefois être gênante) le black mélodique en question se trouve être d'excellente facture, en particulier en ce qui concerne le florilège de passages légèrement dissonants qui rappelleront à nos mémoires de glorieux noms (Deathspell Omega ou Ulcerate entre autres). Les riffs entraînants ainsi que les sections hyper catchy s’enchaînent naturellement tout le long de l’œuvre, laquelle se réécoute avec beaucoup de facilité, sans oublier le travail vocal de Aaron toujours impeccable.
            On appréciera aussi particulièrement le travail effectué sur l'ambiance : chœurs, déclamations, cuivres, plages de synthétiseurs, ou cette sublime outro aux accents ritualistes de « Ô Roi de Eons » qui à lui seul vaudrait l'achat de l'album (mon seul regret étant qu'il soit le seul segment dans ce goût là) parsèment l'album et sont la principales raison du nombre de fois où il a tourné chez moi, je fais maintenant le vœu que la suite de la discographie mette ce point en exergue pour finir de me séduire.




            Au delà des pseudos débats idiots mentionnés ci dessus qu'on a pu voir ici et là sur cet album, l'on affaire à une sortie marquante de l'année et je conseille à quiconque aimant le black mélodique, les thèmes forts et les ambiances bien ficelées d'écouter ou de réécouter cet album en patientant pour la suite que j’attends de pied ferme.




Pour aller plus loin :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A/ORATOS (Gnostic Black Metal) : La Chronique de Colin !

               J’affectionne particulièrement la scène black metal hexagonale, et pas uniquement parce que c'est la mienne. Non, elle es...