jeudi 1 février 2024

PETRACORENSIS (Black Metal) : La chronique de Colin !




Enfin le voilà ! Le premier album du très attendu Petracorensis annoncé depuis déjà un bon moment et retardé plusieurs fois au grand dam des auditeurs. Il faut dire que les quelques extraits diffusés en amont avaient de quoi faire rêver, au même titre que les invités de grande qualité qui figurent sur le projet : Ardraos à l'accordéon (entre autres Sühnopfer, ex-Peste Noire, ex-Aorlhac ou ex-Vouïvre), Konstantin Korolev et son jeu si impressionnant et particulier à la basse (entre autres Passéisme) et Judasz (de Judasz et Nahima) à la vielle à roue. Non seulement voici là des artistes fort talentueux, mais l'inclusion d'accordéon et de vielle avait à elle seule le potentiel de piquer mon intérêt.




Le voilà donc enfin sorti chez La Croix Des Femmes Mortes Productions dont il est le premier bébé (label à suivre) et évidemment mixé et masterisé par Borie de la Combe Noire, que je n'ai décidément de cesse de mentionner dans ces pages. Mais alors que vaut il après tant d'attente et d'attentes ? En un mot : tuerie. Non seulement c'est un départ époustouflant pour le groupe, qui se pose en prétendant sérieux dans notre déjà formidable scène médiévalo-mélodique française, mais je peux d'ores et déjà affirmer qu'il figurera assurément dans plusieurs tops de fin d'année.




De rapides cavalcades de riffs mélodiques et épiques à tout va, séparées entre elles par de superbes sections acoustiques, que ce soit à la guitare, l'accordéon ou la vielle ou bien tout cela à la fois. Des cris éraillés aux déclamations puissantes, Guillaume de Pétrocore le capitaine de navire en tient sous le capot, il va même parfois (trop rarement) même inclure des choeurs solennels à ses compositions, sublimées par ce genre d'ajouts. On trouve même un extrait du Kyrie en forme IX (cum jubilo) et le début du Gloria qui le suit, chants catholiques récités à chaque messe du temps ordinaire.




Car oui, Petracorensis s'inscrit de manière frontale dans la lignée des groupes de black metal ouvertement catholiques (en France on peut penser à Prieuré ou Paydretz par exemple) dont traitent une bonne partie des textes de l'album. Mais le groupe ne s'arrête pas en si bon chemin et démontre une forte attache régionale, le Périgord en l’occurrence (coucou Ascète), et, en parfait accord avec la musique qui les accompagne, offre des textes sincères et très personnels. 

Foncez écouter et vous procurer cet album, qui démarre magnifiquement cette année 2024 avec ce qui peut devenir à terme une pierre angulaire de notre scène française.




Pour aller plus loin :


PETRACORENSIS :

Facebook : https://www.facebook.com/PetracorensisEris

Bandcamp : https://petracorensis.bandcamp.com/album/larmes-et-dures-peines


LA CROIX DES FEMMES MORTES PRODUCTIONS : 

Facebook : https://www.facebook.com/lacroixdesfemmesmortesproductions

Web : https://la-croix-des-femmes-mortes.company.site/?fbclid=IwAR1tN5ZwakG3o_WwEaztifCv-6vLtpblc8zezZ6RGqbfNzRxhl9NI_9wcnU




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A/ORATOS (Gnostic Black Metal) : La Chronique de Colin !

               J’affectionne particulièrement la scène black metal hexagonale, et pas uniquement parce que c'est la mienne. Non, elle es...